La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LUTTE INTÉGRÉE

Dans nos pratiques culturales d’aujourd’hui, il est facile d’appliquer toutes sortes de produits dans les cultures et sur les terres agricoles. Ces actions se font cependant à des coûts exorbitants autant financiers, main-d’œuvre et détérioration des parcelles et de l’environnement.

Souvent, quelques rapides suivis et passages aux champs sont les meilleurs interventions à faire pour prendre des décisions éclairées et réduire les apports inutiles. En tant que producteur, vos journées sont bien occupées. C’est pourquoi l’équipe de COGENOR Lanaudière sont là pour vous conseiller et vous encadrer dans vos suivis :

  • Dépistages de mauvaises herbes, insectes et maladies (cultures maraîchères, grandes cultures et petits fruits) - suivis et dépistage au moment propice de la saison. Les suivis sont plus réguliers dans les moments plus à risque. Validation au même moment des insectes ravageurs et de leurs ennemis naturels;
  • Technique de désherbage chimique et mécanique - permet d’agir à la source directement;
  • Accompagnement de régie biologique - aide, encadrement et suivi pour ceux qui désirent faire le passage vers le biologique. Suivi et encadrement disponibles aussi pour ceux qui ont déjà fait cette conversion;
  • Certification « Un grain de santé » et « Agrinature » - pour ceux qui désirent s’en prévaloir, suivis aux champs selon les critères liées à ces certifications.

Nous vous rappelons que plusieurs de ces services aux champs sont subventionnés à 70 ou 90 % par le Réseau Agriconseils et le MAPAQ. Afin d'avoir droit à ces subventions, un PAA (plan d'accompagnement agroenvironnemental) doit être réalisé au préalable par l'un des conseillers de COGENOR Lanaudière.