La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CAMÉRA DE DRAIN

En 2014, COGENOR Lanaudière s’est équipé d’une caméra de drain. D’une longueur de 200 pieds (60 m), cette dernière est reliée en tout temps à un ordinateur portable qui enregistre une vidéo et nous permet de prendre des photos à l’intérieur des drains. Tout au long de l’utilisation de cette dernière, il est possible de suivre son évolution au mètre près ce qui en fait un outil efficace lors de la détection de problèmes.

En 2015, un module de repérage a été acquis ainsi que deux adaptateurs pour la tête de la caméra permettant une meilleure stabilisation et circulation dans les drains, complétant ainsi l’équipement acquis en 2014. Il est donc possible de trouver l’endroit exact où se trouve la tête de la caméra ainsi que sa profondeur. Cet outil est des plus efficaces lorsque le plan de drainage est imprécis ou que les drains ne sont pas droits. La profondeur permet également de creuser en causant le moins de dommages possibles à ces derniers.

Ce service est offert à tous, que vous soyez membre ou non de notre club-conseil en agroenvironnement. Lors de la visite, vous pouvez demander à votre agronome d’être présent. Ce dernier sera mieux outillé pour regarder avec vous les correctifs nécessaires par la suite.

La caméra a plusieurs avantages :

  • Peu invasive pour le champ, possible d’accéder par les sorties si le problème est près de ces dernières;
  • Permet de voir l’état général sur toute la longueur visitée;
  • Examen permettant de localiser les problèmes (écrasé, bouché par les racines, accumulation de terre, etc.);
  • Emplacement des collecteurs ou jonctions;
  • Distance entre vos rangées de drainage.

Cette visite est recommandée lorsque :

  • Vous constatez des accumulations d’eau en surface;
  • Certaines zones de vos champs sont plus fraîches que la normale (sol humide);
  • Vous pensez doubler votre drainage;
  • Des morceaux de drain (dans le cas de ceux en terre cuite) sont retrouvés à la sortie.

L’inspection vous permettra de mettre le doigt sur les diverses problématiques et de régler ces dernières pour un coût modique. Un diagnostic de la santé des sols (profil de sol, test de compaction, etc.) peut être fait par la même occasion. Ce dernier est d’ailleurs fortement recommandé pour tous sols présentant de la compaction puisque le drainage seul n’améliore pas vos rendements.

Un rapport écrit, comprenant un CD avec photos et vidéos, vous sera remis.