La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

PARTENARIATS

Services AgriXpert développe de nouveaux services à l'aide de divers partenariats afin de vous offrir une plus grande gamme de services.

 

ORGANISME DES BASSINS VERSANTS DE LA ZONE BAYONNE (O.B.V.Z.B.)De gauche à droite : Oussama Benslimane, COGENOR Lanaudière et Jean-Pierre Gagnon, O.B.V.Z.B.De gauche à droite : Oussama Benslimane, COGENOR Lanaudière et Jean-Pierre Gagnon, O.B.V.Z.B.

Une nouvelle entente de partenariat a été signée le jeudi 31 mars par les directeurs des deux organismes.

Nous collaborerons dans différents projets d'acquisition de connaissances sur tout ce qui concerne la qualité de l'eau en milieu agricole et nous ferons des projets de sensibilisation sur l'effort collectif dans le même domaine. Nous réaliserons des projets d'amélioration de la qualité de l'eau en ce qui concerne le secteur agricole.

Nous pourrons aussi nous échanger des ressources humaines et de l'expertise.

Enfin, nous unirons nos ressources pour des demandes conjointes de subvention, si requis.

 

SERVICE DE DRONE

Drone de Systèmes d'aéronefs non habités Falcon Bleu.Drone de Systèmes d'aéronefs non habités Falcon Bleu.

Nous travaillons actuellement en collaboration avec Systèmes d'aéronefs non habités Falcon Bleu afin de mettre sur pied un service de drone. Une fois en place, ce service nous permettra de vous offrir les services suivants :

  • Localisation des zones humides aux champs;
  • Plan de nivellement.

Plusieurs essais aux champs ont été réalisés à l'automne et seront réalisés cette année afin de pousser plus loin l'expertise que COGENOR Lanaudière pourra mettre à votre disposition grâce à cet équipement. Si vous avez en tête certaines applications possibles sur votre entreprise dont vous aimeriez nous faire part ou mettre en œuvre chez vous, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

M. Bernard ArpinM. Bernard ArpinBERNARD ARPIN

M. Bernard Arpin a travaillé 25 ans au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) où il s'occupait de l'aménagement des cours d'eau municipaux, projet d'aménagement de terrain, égouttement, contrôle d'érosion, stabilisation de rives, profil de sols, compaction et problèmes de drains souterrain.

M. Arpin a travaillé également pour deux bureaux de génie où il s'occupait des dossiers d'arpentage, préparation de plan de drainage souterrain et surveillance des travaux, étude d'impact de gazoduc, etc.

Nous vous invitons à nous soumettre vos dossiers liés aux points suivants :

  • Drainage souterrain;
  • Aménagement hydroagricole (avaloir, bassin de sédimentation, stabilisation (sortie de drain, ponceau, berges));
  • Correctif de problème d'érosion en champ et berge;
  • Suivi de travaux de gazoduc.