La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

PAA (PLAN D'ACCOMPAGNEMENT AGROENVIRONNEMENTAL)

Le plan d'accompagnement agroenvironnemental (PAA) est un document qui doit être complété et signé par le producteur agricole, en collaboration avec son conseiller en agroenvironnement, le plus souvent l'agronome qui s'occupe de son dossier.

Cet outil simple et accessible est très utile pour planifier les interventions à réaliser au sein de l’entreprise agricole, et ce, selon les priorités d’intervention établies par un conseiller en agroenvironnement.

Plus précisément, le PAA permet :

  • de tracer le portrait global de la situation agroenvironnementale de l’entreprise;
  • d’identifier l’ensemble des éléments à améliorer qui ont un impact sur l’environnement et, dans beaucoup de cas, sur le rendement de l’exploitation agricole;
  • de trouver des solutions réalistes et efficaces pour résoudre certains problèmes ou améliorer la situation;
  • d’avoir accès à de l’aide financière pour assurer un accompagnement et un suivi dans la mise en œuvre des solutions envisagées.

Préalablement à l’obtention d’une aide financière, le producteur agricole doit s’engager, pour une période de trois ans, à mettre en place les interventions inscrites dans le plan d’action du PAA.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site Internet du MAPAQ.

Concernant l’aide financière (subvention), cette dernière est disponible pour les volets du Prime-Vert du MAPAQ, de l’accompagnement et de l’évaluation détaillée et ciblée. Contactez votre agronome pour déterminer avec lui les possibilités pour votre entreprise.