La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOS PROJETS

Afin de rester à la fine pointe et de vous offrir des services qui répondent à vos besoins, l'équipe de Services AgriXpert s'implique dans divers projets avec des organismes, ministère et autres. Nous donnons aussi un coup de mains dans les projets de d'autres organisations. Vous trouverez ci-dessous certains de nos plus récents projets.

 

Projet fertilisation azotée en collaboration avec l'AAC.Projet fertilisation azotée en collaboration avec l'AAC.

ESSAIS DE FERTILISATION AZOTÉE DANS LE MAÏS-GRAIN

Projet en collaboration avec le bureau de transfert des connaissances et technologies d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le projet vise la mise en place et la supervision d'essais simples de fertilisation d'azote dans le maïs-grain au Québec. Les données récoltées permettront de valider et d'améliorer l'algorithme SCAN, lequel calcule la dose d'azote à appliquer en cours de saison dans le maïs-grain, ainsi qu'une marge de sécurité pour assurer le rendement.

Projet fertilisation des prairies en support à Club Soleil Levant.Projet fertilisation des prairies en support à Club Soleil Levant.

FERTILISATION DES PRAIRIES

Projet en collaboration avec le Club agroenvironnemental Soleil Levant

Services AgriXpert collabore avec le Club Soleil Levant qui a le mandat de ce projet. Il s'agit de tester des fertilisations différentes dans des prairies de luzernes (N, P, K) selon un protocole établi et d'évaluer les rendements obtenus.

PAAR (Plan d’action de l’approche régionale)

Projet en collaboration avec le ministère Agriculture, Pêcheries et Alimentation (MAPAQ)

Services AgriXpert est coordonnateur de deux projets soit : puits Saint-Roch-de-l'Achigan et pesticides. Les travaux ont été réalisés avec des partenaires du milieu.

  • Projet PAAR puits St-Roch : carte du territoire.Projet PAAR puits St-Roch : carte du territoire.Puits : Le projet vise à identifier, localiser à l'aide d'un GPS (géoréférencer) et documenter les ouvrages de captage présents dans la municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan. Le but étant d'assurer des recommandations adéquates d'épandage, de pulvérisation et de stockage de fumier en amas aux champs tout en respectant l'aspect réglementaire lié aux puits.
  • Projet PAAR pesticides : calibration d'un pulvérisateur.Projet PAAR pesticides : calibration d'un pulvérisateur.Pesticides : Le projet vise à documenter les pratiques d’utilisation des pesticides en milieu agricole, afin de cibler celles qui sont préjudiciables à la santé et à l’environnement. Informer et sensibiliser les producteurs agricoles quant aux bonnes pratiques à adopter, afin de diminuer l’impact de l’utilisation des pesticides sur l’environnement et la santé.

Services AgriXpert participe également en tant que collaborateur au projet PAAR des haies brise-vent de la région de Saint-Thomas, projet coordonné par la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière (FUPAL).

Ce projet vise la problématique de coupe de haies brise-vent matures dans la municipalité de Saint-Thomas où l'érosion éolienne est un facteur important en raison des sols légers. Un inventaire des brise-vents présents, sensibilisation des producteurs à l'importance des haies brise-vent et conseils dans le renouvellement et le maintien de ces dernières sont les démarches prévues dans ce projet.

Projet néonicotinoïdes en collaboration avec le CÉROM.Projet néonicotinoïdes en collaboration avec le CÉROM.IMPACT DES NÉONICOTINOÏDES SUR LES RAVAGEURS DES SEMIS ET LES PARAMÈTRES AGRONOMIQUES

Projet en collaboration avec le Centre de recherche sur les grains (CÉROM)

Évaluer l’impact des semences de maïs-grain traitées aux néonicotinoïdes sur l’abondance et les dommages des ravageurs des semis, sur l’abondance des vers de terre et autres organismes bénéfiques, ainsi que sur le rendement du maïs-grain.

Projet masse volumique (MVA) en collaboration avec l'IRDA.Projet masse volumique (MVA) en collaboration avec l'IRDA.MVA (Masse Volumique Apparente)

Projet en collaboration avec l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

Validation de techniques pour estimer la masse des chargements de fumiers de poulets à griller et de poules pondeuses.

Projet qui a permis de vérifier si la technique de la chaudière ainsi que les pesées sur chargeur frontal pouvaient être utilisées pour faire la caractérisation des fumiers de poulets à griller et de poules pondeuses.